Il est bien difficile de résumer la visite d'un musée en général. C'est totalement infaisable quand il est aussi exceptionnel que celui-ci. Il figure en bonne place parmi les très grands musées de ce monde.

Nous nous sentons un peu frustrés par la fermeture des salles égyptiennes et celles contenant les mosaïques de Pompéi et d'Herculanum. De très gros travaux ont été entrepris pour la mise en sécurité du bâtiment. Il faudra revenir.

DSC02388

Je ne peux pas inclure toutes les photos dans ce blog. Je donnerai donc un aperçu des salles qui m'ont le plus marqué.

La Villa des Papyri à Herculanum

C'était la résidence secondaire de Caius Calpurnius Piso dit "Pison", homme politique très en vue à Rome, et beau-père de Jules César. Ensevelie sous les cendres de l'éruption de 79, elle a été redécouverte en 1750 lors de fouilles commandées par Charles de Bourbon (1). Pison était un lettré, un érudit et un amateur d'art. Son immense fortune lui a permit d'amasser des collections inestimables retrouvées en parties lors des fouilles. Outre les sculptures, les archéologues ont retrouvé une véritable bibliothèque de rouleaux calcinés. Avec toutes leurs sciences, certains ont pu être déroulés et lus.

Athlète prêt à la lutte - Cette statue en bronze est inspirée par le style de l'école Lysippe (2) qui définit en Grèce, les canons de la beauté athlétique. Je serais tenté de dire que les yeux incrustés sont la touche égyptienne de l'œuvre. Ce type de regard expressif se rencontre sur plusieurs statues égyptiennes dont celle du Scribe au Musée du Louvre.

DSC02391___Villa_des_Papyri___Athl_te   DSC02392___Villa_des_Papyri___Athl_te

 

Prince et princesse - A gauche, Ptolémée Apion (le maigre), fils de Ptolémée VIII Evergète II. A droite, une princesse hellénistique inconnue

DSC02401___Villa_des_Papyri__   DSC02404___Princesse_hell_nistique

Roi - Pison devait admirer particulièrement Pyrrhus, car celui-ci fait l'objet de deux statues. Pour mémoire, ce roi grec (environ 318-297-272 avant J-C) régna d'abord sur la tribu des molosses avant de s'imposer dans d'autres régions. Il a été craint dans toutes les régions italiques. 

DSC02406___Pyrrhus

Poète et philosophe - A gauche, Homère. A droite, Paniassi poète d'Halicarnasse.

 

DSC02396___Villa_des_Papyri___Hom_re   DSC02410___Paniassi__po_te_d_Halicarnasse

 


Salon du cadran solaire

Un cadran solaire réalisé par les architectes du XVIIIe siècle, en même temps que le reste du sol, a donné son nom à cet immense salon. Il s'agit d'un réel chef d'œuvre.

 

 

DSC02416___Salon_du_cadran_solaire

 


Plusieurs salles sont consacrées aux fresques sauvées des fouilles de Pompéi, Herculanum et Stabia.

Villa Ariana à Stabia - A gauche, Flora ou Primavera. A droite, Diane

IMGP0717___fresque_du_printemps___villa_stabia_   IMGP0716

Maison de Gavius Rufus à Pompéi - A gauche, Thésée, libérateur de Pompéi. A droite, les centaures baisant la main de Pirithöus 

DSC02455___Th_s_e_lib_rateur_de_Pomp_i__Maison_de_Gavius_Rufus  DSC02457___Maison_de_Gavius_Rufus___Les_Centaures_baisant_la_main_de_Pirithous

Bacchus dans l'assemblée des dieux

DSC02456___Maison_de_Gavius_Rufus___Bacchus_dans_l_assembl_e_des_dieux

Certains auteurs parlent d'une jeune fille qui hésite avant d'écrire, sans autre détail. D'autres disent qu'il s'agirait de la poétesse Sapho, née vers 612 dans l'île de Lesbos et qui eut une vie très spéciale. Au delà de ces considérations, je trouve que l'expression du regard de cette jeune personne la rend étonnamment vivante.

DSC02435___Sapho

 


Collection Farnèse - Le pape Paul III Farnèse (1468-1534-1549) était très amateur d'art. L'immense fortune de la famille Farnèse servit à l'accumulation de ces trésors. Un très grand nombre a été copié sur des œuvres sorties des fouilles de Rome et en particulier des thermes de Caracalla en 1545.

IMGP0737

A gauche, Hercule. A droite, Farnèse Le taureau Farnèse

 

DSC02491___Hercule_Farn_se   DSC02494___Le_taureau_Farn_se

Un dizaine de statues d'empereurs romains sont exposées. Ici, à gauche, Jules César, à droite, Marc Aurèle 

DSC02476___Jules_C_sar   DSC02481___Marc_Aur_le

 


(1) Charles de Bourbon (1716-1759) est le fils ainé de Philippe V d'Espagne et de sa 2ème épouse Élisabeth Farnèse. Il devient Roi de Naples en 1734. Cette branches des Bourbons d'Espagne gouvernera le royaume de Naples jusqu'à 1806, date de l'arrivée des Français.

(2) Lysippe de Sicyone (395-375-305 avant J-C) était sculpteur et bronzier grec. On lui attribue plus de 1500 œuvres parmi lesquelles "le vainqueur des jeux olympiques".


EN PERPÉTUELLE CONSTRUCTION !