En gravissant les marches qui monte à la place du Capitole, je ne pouvais pas m'empêcher de repenser à mes classes de latin, où des professeurs d'un autre âge nous faisaient faire thèmes et versions sur le Capitole, ses célèbres oies, sa roche Tarpéienne, Romulus, Rémus et bien d'autres choses encore. Aucun d'entre nous dans la classe ne s'intéressait à ces sujets. Quelques années après ces considérations hautement philosophiques, nous étions éblouis devant l'extrême beauté de ces lieux !

Le Capitole est la plus célèbre des 7 collines de Rome. D'après la légende, plusieurs siècles avant J-C, chaque colline était habitée par une tribu différente. Leur regroupement contribua à la création de la ville. Tite-Live (1) et Plutarque (2) ont raconté la création de Rome, et précisé la part de légende notamment sur l'existence de Romulus et Rémus.

A la demande du pape Paul III (1468-1534-1569) né Alexandre Farnèse, Michel-Ange (1475-1534) réalisa la transformation du lieu entre 1536 et 1538. C'était un artiste de génie, peintre sculpteur et architecte. De son vivant, sa renommée avait franchie rapidement les frontières. Pour exécuter son oeuvre, il dut raser de nombreux monuments romains, mais en conserva plusieurs statues et autres objets visibles au musée voisin. C'est le premier musée d'antiquités au monde.

Deux statues colossales des Dioscures Castor et Pollux avec leurs chevaux ornent le haut de l'escalier.

DSC01662

Une statue équestre en bronze de Marc Aurèle (121-161-179) trône au centre de la place. Elle aurait été exécutée du vivant de l'empereur.

DSC01666___ROME___H_tel_de_Ville_avec_statue__questre_de_Marc_Aur_le

Longtemps les spécialistes ont pris cette statues pour celle de l'empereur Constantin, protecteur des chrétiens, alors qu'il s'agit de celle de Marc Aurèle qui est réputé pour les avoir persécuté. C'est la raison pour laquelle la statue nous est parvenue.

DSC01668

Nous contournons l'édifice par la gauche pour découvrir une statue de la Louve allaitant Romulus et Rémus, l'original se trouvant au Palais des Conservateurs à Rome. Mais au bas de cette rue, un nouveau "choc émotionnel" nous attend : le forum romain que nous retrouverons dans un nouvel article.

DSC01672


(1) Tite-Live (59 avant J-C.-17 après J-C.) historien romain, auteur d'une monumentale histoire de Rome Ab Urbe condita (en ligne)

(2) Plutarque (ca 46 - ca 120), historien grec. A cette époque la Grèce était une province romaine.


EN PERPÉTUELLE CONSTRUCTION !