Voulu par l'empereur Hadrien (76-117-138) pour être son mausolée, l'édifice ne sera achevé qu'en 139 sous Antonin le Pieux. Il souhaitait un tombeau encore plus fastueux que tous ceux existants à son époque et notamment celui d'Auguste décédé en 14 après J-C. Caracalla (188-211-217) sera le dernier empereur à y être inhumé.

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Bien vite le mausolée sera détourné de ses fonctions à des fins militaires. Il sera intégré dans la muraille édifiée par Aurélien en 403. Il résistera aux assaillants et notamment aux Goths en 537. Dès le VIe siècle, les papes s'en empareront, et il faudra attendre le XVIe siècle pour que Paul III (1468-1534-1549) demande aux artistes du moment d'en faire un palais.

Le château restera propriété du Vatican jusqu'au XIXe siècle. Durant tous les siècles d'occupation du château-forteresse, les papes garderont quelques cachots où seront enfermés tous les gens qu'ils jugeront dangereux. Aujourd'hui certaines salles du château sont transformées en musée..

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Le château tire son nom d'une vieille légende selon laquelle le pape Grégoire 1er (540-590-604) aurait eu une vision de l'archange Michel remettant son épée au fourreau. Dans ce temps là, même les archanges étaient armés, quelle époque !!!

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Sur la rive droite et dominant le Tibre, le château Saint-Ange communiquait avec le Palais du Vatican à quelles centaines de mètres de là par un souterrain. Je n'ai pas trouvé trace de passage dans les livres  mais je rapporte là les propos de Maria-Thérèsa notre guide.

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Grâce à la peinture, nous pouvons retrouver le château au XVIIe ou XVIIIe siècle. Ici, il est restitué par le peintre hollandais Caspar Van Wittel (1656-1736)

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EN PERPÉTUELLE CONSTRUCTION