Ce matin là, un car était venu nous chercher à notre hôtel à San Agnello pour cette journée napolitaine. Pendant l'heure et demi de route, Luciano nous avait fait un rapide historique de la ville de l'antiquité à nos jours. En fait une journée à Naples, c'est beaucoup trop court, mais c'est le propre des circuits.

Dans les rues étroites, le linge sèche entre les immeubles ....

DSC02499___NAPLES___Rue_typique_avec_le_linge

... et les draps sur les façades. Les "Mamas" discutent en Napolitain d'une fenêtre à l'autre. Elles parlent toutes en même temps, et c'est à celle qui parlera le plus fort. C'est totalement surréalistes.

DSC02530___NAPLES___Sc_ne_ordinaire___Elle_parle__non_elle_geulent__d_une_fen_tre___l_autre

La rue San Gregorio Armeno est réputée dans le monde entier pour l'artisanat des crèches de Noël, de ses personnages, et de tous les types de santons à caractères religieux ou pas. Les premières seraient apparues vers 1223 dans un village proche de Rome. L'église s'était aussitôt emparée du concept car il célébrait la naissance du Christ. Légende ou réalité, peu importe, c'est une bien jolie coutume adoptée aujourd'hui dans toute la chrétienté ! Les napolitains affirment fabriquer les plus belles crèches. J'en suis convaincu, ce sont de vrais petits chefs d'œuvres.

DSC02520

 

 

DSC02517   DSC02518

Antonella en grande conversation avec une marchande de sandwichs. C'est une spécialité locale, et dedans, il y a même de la sauce tomate !

DSC02524  DSC02525

DSC02526___NAPLES___Elle_vend_des_pains_farcis_aux_l_gumes_et_anchois

Dans une autre rue commerçante, les pâtes s'exposent à l'entrée des épiceries

DSC02535___NAPLES___Ici_les__piceries_exposent_leurs_p_tes__

Rentré en France, J'ai cherché en vain des pâtes Lumaconi !

DSC02506

La rue réserve aussi des surprises ! Ah, ce boulanger !

DSC02504

L'Italien et ici le Napolitain sont des langues qui chantent la gaité et le soleil. Le bel canto ou la musique instrumentale sont partout. Ils sortent des maisons et des boutiques. Mais la musique vient aussi de la rue.

DSC02537

En allant vers le palais royal, nous croisons un mariage. Les mariés, dans une superbe décapotable blanche, font partager leur bonheur avec toute la rue. Ils font chanter les passants, et des applaudissements fusent de partout. Nous ne connaissons pas cette joie communicative en France.

DSC02553


EN PERPÉTUELLE CONSTRUCTION !