Le Forum Romain (Foro Romano) se trouve entre les collines du Capitole et du Palatin. Ce quartier se trouvait à l'époque en plein centre de Rome. Avec la fin des empereurs, il tomba en ruine et fut oublié complètement jusqu'au XVIIe siècle où les premières fouilles furent entreprisent. 

L'Arc de triomphe de Septime-Sévère - Il est élevé en 203 après J-C par ses deux fils Carracala (188-217) et Géta (189-211) afin de commémorer ses victoires sur les Parthes en Asie Mineure. A la mort de Septime-Sévère (145-193-211), Caracalla fait effacer le nom de son frère après l'avoir assassiné.

DSC01674___Rome___L_Arc_de_Septime_S_v_re_se_fresse_au_pied_du_Capitole

La Basilique Julia - Inaugurée en 46 avant J-C par Jules César (ca100-44 avant J-C) qui lui donne son nom.  L'édifice sera terminé sous Auguste. Incendié et pillé plusieurs fois, la basilique finira en église. Elle est située entre le temple de Castor et Pollux et le Temple de Saturne, les trois étant parfaitement alignée. A noter que la basilique n'était pas un lieu de culte dans l'antiquité, mais un tribunal.

DSC01676___ROME___Basilique_de_JULIA

Le temple de Saturne - Sa construction est commandée par le Sénat vers 498 avant J-C. Il est dédié à Saturne, ancienne divinité agraire de Rome. Selon Henri Thédenat (1), le trésor public était déposé dans le soubassement du temple. Les questeurs chargés de l'administration du Trésor sous le contrôle du Sénat, y conservaient les livres de recettes et de dépenses. Dans ce dépôt d'archives, on pouvait trouver également les registres de l'état civil et des lois.

IMGP0429___ROME___Temple_de_SATURNE____gauche____de_la_Concorde____droite_

Le forum de César - Assassiné en 44, il ne verra pas la fin des travaux qui seront terminé par Octavien (81-96). Après plusieurs remaniement, il sera incendié puis restauré en 283 par Dioclétien (244-285-305). Il jouxte le temple de Vénus Genitrix inauguré en 46 avant J-C. Ici vue frontale des trois colonnes de la péristasis du côté ouest.

DSC01683___Rome___Le_forum_de_C_sar

Les marchés de Trajan - En face du forum de César et de l'autre côté de l'avenue se trouvent le Forum et  les marchés de Trajan.

DSC01687___ROME___March__de_TRAJAN

 

La basilique Aemilia ou Émilienne - Elle est appelée également basilique Paulli ou basilique Fulvia. Elle est construite vers 55 avant J-C sur ordre de Jules César en lieu et place de la basilique Sempriona détruite par un incendie. Elle est placée entre la Curie et le temple d'Antonin et Faustine. 

DSC01691___ROME___Basilique_Emilienne

Le temple d'Antonin et Faustine - En 141, Antonin (86-138-161) dit "Le Pieu" sera très affecté par la mort de Faustine son épouse qu'il fera diviniser dans un temple à sa mémoire. Après son décès en 161, il sera lui-même divinisé dans le même temple. Au haut moyen age, le temple sera transformé en église San Lorenzo Miranda.  Heureusement, l'architecte a conservé le splendide pronaos composé de six colonnes de type corinthien.

P1010084___Temple_d_Antonin_et_Faustine

Les temples de Vénus et de Rome - Ils sont édifiés sous le règne d'Hadrien (76-117-138) entre le Forum romain et le Colisée. Il s'agit d'un temple double. Ici, l'abside à caissons. Il est de nouveau accessible au public après une longue campagne de restauration (novembre 2010).

DSC01708___ROME___Abside_du_temple_de_VENUS_et_de_ROME

Ici, les colonnes restaurées du péristyle

P6060291

La basilique de Maxence - C'est le dernier monument avant d'arriver au Colisée.

ROME_antique___Basilique_de_MAXENCE_avec_le_COLISEE_en_arri_re_plan

DSC01697___ROME____Le_Forum_de_la_paix_costruit_par_VESPASIEN

L'Arc de Constantin - Il est inauguré en 315 après J-C pour commémorer la victoire en 312 de Constantin sur les troupes de Maxence.

 

DSC01712___ROME___Arc_de_CONSTANTIN_sur_la_place_du_COLISEE__

Pour être précis, il faudrait affecter les différents monuments ci-dessus au type de forum auquel ils appartiennent :

  • le Forum Romain, appelé également le Grand Forum ou le Vieux Forum. Ces 3 appellations peuvent se rencontrer, mais il s'agit du même forum,
  • les Forum Impériaux : ceux de César, Auguste, Vespasien, Trajan, etc ...
  • les autres forums à vocations alimentaires

Cette différence sera faite ultérieurement après de nouvelles prises de vue.

 


(1) Henri THEDENAT, spécialiste de l'Antiquité, membre de l'institut


 

 

EN PERPÉTUELLE CONSTRUCTION !