Ce matin là, le temps se couvrait dangereusement au moment d'embarquer pour Capri. Nous laissions derrière nous Sorrento, la baie de Naples et le Vésuve d'où s'échappait un panache de ciel blanc !

DSC01879

Moins de vingt minutes plus tard, sous un magnifique soleil, nous pénétrons dans Marina Grande, le port de Capri.

DSC01895

Un peu de géographie

Ile de 6 km sur 3, Capri est située à 14 km de Sorrento. C'est une île de roches calcaires entourées de falaises abruptes. Au nord, Marina Grande est le port principal. Au sud, Marina Picola ne permet pas l'accostage de bateaux importants. On compte deux villes Capri et Anacapri et une multitude de lieux dits.

L'île vue de la mer

A peine arrivé, nous rembarquons pour une visite inoubliable : l'île de Capri vue de la mer. Nous longeons une partie de la côte.

DSC01900

La sculpture d'un veilleur assis sur le rocher pose pour les touristes.

DSC01903

Dans la paroi rocheuse de l'île des dizaines de grottes plus ou moins vastes et toutes différents s'offrent à nous. Ici l'une d'entre elles propose de superbes reflets bleu-turquoise.

DSC01917

Chez sa voisine, des stalactites sur le haut de la voute attestent de l'ancienneté de la grotte.

DSC01920

Un groupe de rochers d'une majestueuse beauté appelé les Faraglioni émerge à une centaine de mètres au dessus des flots. L'un d'entre eux forme un arc naturel sous lequel nous nous engageons.

DSC01937___CAPRI

DSC01943  DSC01944

La grotte bleue (Grotta Azzurra) est la curiosité la plus spectaculaire. Juste au dessus sur la paroi rocheuse se trouvent les ruines de la Villa Gradola

DSC01927___CAPRI___Eau_turquoise

La transparence des fonds marins donne une information trompeuse. Ici on a pas pieds !

DSC01929 

Maison de Curzio Malaparte (1889-1957), journaliste, écrivain très engagé et prince de l'esbroufe. Particularité de cette maison, elle a été construite autour des meubles. Ils sont tous massifs et non démontables. Plus tard, le film Le Mépris (1) y sera tourné.

DSC01923____Maison_MALAPARTE_1

Sophia Loren et son mari Carlo Ponti ont habité pendant un temps cette maison nous précise notre guide.

DSC01952___CAPRI___Ancienne_maison_de_Sophia_Loren

CAPRI

Les grands hôtels et les commerces de luxe s'y succèdent. Toutes les enseignes du grand Paris ont ici pignon sur rue, et les prix y sont aussi élevés. Ici le Quisiana est l'un des plus grands hôtels de la ville.

DSC02031

Ruelles typiques

DSC02032  DSC02034

DSC02037

Les jardins d'Auguste

DSC02040

DSC02042
 

DSC02048

Vue sur Marina Picola, station balnéaire la plus en vue de l'île.

DSC02045

Panorama sur les Faraglioni

DSC02046

ANACAPRI

Villa Saint Michel - Axel Munthe (1857-1949) médecin et écrivain suédois fait des études de médecine à Paris. Il exerce tout d'abord dans la capitale française. Il est appelé par la famille royale de Suède, puis vient s'installer à Rome, place d'Espagne, où il ouvre un cabinet. Venu à Naples pour tenter d'enrayer une épidémie, il se rend à Capri en 1887 et achète la villa Saint Michel qu'il fait restaurer.

DSC01977

A l'intérieur les pièces sont petites et la décoration est magnifique

  DSC01976

Dénommée "Loggia des Sculptures", Axel Munthe a fait exécuter de nombreuses copies de sculptures qui se trouvent pour la plus part au musée de Naples

DSC01987_CAPRI__

DSC01990

D'un côté la vue sur Marina Grande est extraordinaire

DSC02004

Les "Bains de Tibère" se trouvent aux pieds de la villa Saint Michel.

IMGP0537

En quittant ce lieu magique. Nous passons une dernière fois auprès du sphinx qui surveille inlassablement la pointe de Sorrento.

IMGP0541

Église Sainte Sophie - D'époque Renaissance, le guide me précise que la date exacte n'est pas connue. L'intérieur ne fournit pas plus plus d'information.

DSC02022___ANACAPRI___Eglise_Sainte_Sophie_1

Hé bien non, il n'y a pas de piste de sport d'hiver ! Néanmoins, un télésiège relie Anacapri au sommet du mont Solaro qui culmine à 589 mètres au dessus du niveau de la mer. C'est le point le plus élevé de l'île.

DSC02015

Sur le chemin du retour vers la station de bus, nous croisons des murs couverts de fleurs.

DSC02027


Capri antique

A Rome, j'avais obtenu de Maria-Térésa de voir même rapidement des salles égyptiennes. Ici j'avais reformulé ma demande pour la résidence de Tibère, mais Pépé notre guide refusa catégoriquement le détour sous le prétexte que cette visite n'était pas prévue au programme. Je suis très déçu.

L'empereur Auguste avait acquit l'île en 29 avant J-C. Suétone (2) précise qu'il "échange avec la république de Naples l'île de Caprée contre pour celle d'Enarie" (Suétone, Auguste 92,4). A sa mort,  

Le port - A l'époque de l'empereur Tibère (42 avant J-C-37 après J-C) un port existait déjà à proximité de celui de Marina grande. Des traces ont été mises à jour par les archéologues.

Villa Iovis - C'est la résidence permanente de Tibère à partir de 26. Il y restera jusqu'à sa mort sans jamais retourner à Rome.

800px_Villa_Jovis

Photo Wikimédia Commons

Villa Gradola - Juste au dessus de la grotte bleue. Des fouilles ont été entreprises au XiXe siècle. Elles n'ont pas donné de résultat.

Villa Damecuta - Sur le versant ouest de l'île, il ne reste presque rien de cette villa. Malheureusement elle a servi de carrière aux habitants de l'île au XIXe siècle. Des relevés topographiques ont été exécutés au XXe.

Villa Palazzo a mare - Il ne reste que très peu de choses de cette construction élevée sous Auguste. Elle se situe près du site des Bains de Tibère.

 


(1) Quelques films tournés entièrement ou en partie à Capri :

  • Vanille fraise, film de Gérard Oury sorti fin 1989, avec Pierre Arditi et Sabine Azéma
  • Les pirates de Capri, film de Edgar G.Ulmer, sorti en 1949, avec Louis Hayward et Binnie Barnes
  • Le mépris, film de Jean-Luc Godard, sorti en décembre 1963, tourné en partie à Capri dans la maison Malaparte et à Cinecittà, avec Michel Piccoli et Brigitte Bardot

(2) Suétone, Caius Suetonius Tranquillus en latin, est historien biographe. Il nait bers 69 après J-C à Rome et décède vers 130. Il est connu pour son ouvrage "La vie des douze Césars" portraits de Jules César à Domitien. Il écrit plusieurs autres ouvrages sur des sujets très divers. Il a été pendant un temps le secrétaire particulier de l'empereur Hadrien.


EN PERPÉTUELLE CONSTRUCTION !