Num_riser0001Ce matin là, j'étais très impatient de pénétrer dans ce haut lieu du pouvoir catholique. Que l'on soit d'accord ou pas avec ces idées, la visite que nous allions effectuer serait à coup sûr particulièrement intéressante.
La queue impressionnante à la porte du musée de ce petit état m'inquiéta, mais Maria-Térésa notre guide avait plus d'un tour dans son sac, car le groupe des 33 pénétra dans le hall du musée sans attendre. Tout comme pour Rome, on nous équipa de récepteur à oreillettes, et la visite pu commencer.

DSC01721___Vatican___Entr_e

Les salles égyptiennes - Je ne voulais pas venir au musée du Vatican sans avoir vu, même rapidement, des salles égyptiennes. Je connaissais celles du Louvre sur le bout des doigts ainsi que celles de quelques autres musées. Maria-Térésa accéda à ma requête. Je lui en suis très reconnaissant d'autant que ce n'était pas au programme. Je ferai un maximum de photos que j'étudierai chez moi à tête reposée, et puis nous reviendrons.

La partie du musée consacrée à l'Égypte a été créé par le pape Grégoire XVI (1765-1831-1846). Une grande partie des objets exposés proviennent de la villa d'Hadrien à Tivoli, petite agglomération à une quarantaine de km de Rome, et sur laquelle nous reviendrons plus tard. Très amateur de tout ce qui touchait à ce pays, l'empereur avait rapporté de ses voyages en Égypte de très nombreuses œuvres d'art pour orner sa villa.

Statues du dieu Horus, trouvées à Tivoli. Époque impériale romaine, période 2ème dynastie après J-C. 

DSC01744

Trouvé à Anzio, ville de la province de Rome. Époque impériale romaine, période 1ère 2ème dynastie après J-C. Dans la religion égyptienne Anubis est le dieu associé au culte funéraire et à la protection du défunt. Ici, il porte les attributs d'Hermès.

DSC01746

Fragment peint en relief venant de Saqqarah et trouvé dans une villa romaine - Ancien empire (2575-2134 avant J-C.)

DSC01752

La cour de la Pigne prise d'une terrasse de l'une des salles égyptiennes.

DSC01760

 

Le groupe du Laocoon est une oeuvre originale hellénique du Ier siècle avant J-C.

DSC01774

Les premières salles passées, on entre de plein pied dans l'univers baroque et classique, pures merveilles de l'art où les boiseries à caissons peintes et dorées succèdent à des statues majestueuses de marbres et à des tapisseries d'un extrême raffinement. Même les sol des différentes salles sont remarquables. Il eut été de bon aloi de s'arrêter un long moment dans chacune des salles pour contempler toutes ces merveilles. Le temps était bien entendu limité. Ce sera pour une autre fois.

DSC01763___VATICAN___Vers_l_entr_e_du_Mus_e

La salle ronde au centre de laquelle se trouve une vasque de porphyre de 4 mètres de diamètre. La majorité des colossales statues entourant la pièce ont été sculptées à la gloire des dieux antiques.

DSC01780___VATICAN___Salle_des_anciens_dieux_romains

Je suis frappé par la similitude architecturale avec le dôme du Panthéon. Tout ceci ressemble à un hommage des papes aux dieux qui les ont précédé ! 

DSC01779

Plafonds de la salle des statues

DSC01797___VATICAN___Le_mus_e___tous_les_plafons_sont_splendides

Artémis - A l'origine, elle est déesse de la fécondité, puis prend le rôle de la vierge chasseresse dans le panthéon grec. Cette évolution va progressivement se faire jusqu'à l'époque romaine où elle est présente partout aussi bien dans les cultes et que les représentations. Elle prend alors le nom de Diane. Sa capitale est Ephèse (actuelle Turquie) où son temple est l'un des plus beaux. Il est classé 4ème des 7 merveilles du monde. Pour plus amples informations voir mon site "Au pays d'Hérodote" : http://halicarnasse.canalblog.com/

DSC01799

Tête de Jupiter - retrouvée fin XVIIIe siècle

DSC01781

Salles des tapisseries

DSC01805

DSC01807

La salle des cartes - Encore une fois, la salle suivante est d'une beauté incroyable. Le dire devient tout à fait commun.

DSC01808

Selon le raisonnement d'aujourd'hui, on pourrait penser qu'ici la Corse est à l'envers. Pour l'époque l'ile est vue de Rome donc à l'endroit.

DSC01813___VATICAN___Salle_des_cartes___Toutes_les_caeres_sont___l_envers___Ici_la_Corse

DSC01814

Détail d'une boiserie peinte et dorée

DSC01812

EN PERPÉTUELLE CONSTRUCTION !